La Russule charbonnière, ou Russula cyanoxantha, est un champignon moins connu que d’autres variétés mais n’en demeure pas moins un excellent comestible, rehaussant délicieusement les plats de sa saveur unique.
Pour éviter tout risque d’intoxication, il est essentiel de demander conseil à un pharmacien en cas de doute sur l’identification d’un champignon.
Lire aussi :
- Clavaire chou-fleur : où trouver ce délicieux champignon méconnu ?
- C’est quoi un champignon Langue de bœuf et où en trouver ?
Portrait et Caractéristiques de la Russule Charbonnière
Identification Visuelle de la russule charbonnière
- Chapeau : Sa couleur varie principalement entre le violet et le vert, plutôt que le bleu et le jaune. Le diamètre varie de 5 à 15 cm avec une peau lisse.
- Pied : De couleur blanchâtre pouvant présenter des teintes de rose-lilas, il mesure de 3 à 9 cm de haut pour 2 à 3 cm de large.
- Lames : Leur texture grasse et leur résistance à la cassure sont des éléments distinctifs. De couleur blanche comme le pied, elles sont adnées.
- Chair : Blanche, ferme, et cassante, elle dégage un parfum discret et possède un goût rappelant celui de la noisette.
Confusions Possibles
Bien que la Russule charbonnière soit facilement identifiable grâce à ses lames, une confusion reste possible avec la Russula cyanoxantha var. cutefracta (russule craquelée) et la Russula langei (russule de Lange). Heureusement, ces variétés sont également comestibles.
Habitat et Période de Récolte
La Russule charbonnière prospère aux lisières des forêts de feuillus et de conifères, et parfois dans les pelouses. Elle peut être récoltée du début de l’été jusqu’au milieu de l’automne, offrant une large fenêtre pour les cueilleurs.
Cuisiner la Russule Charbonnière
Après un nettoyage délicat à l’aide d’un pinceau ou d’une brosse souple pour éliminer les impuretés, et possiblement un rinçage léger, la Russule charbonnière peut être préparée entière ou en morceaux. La méthode de cuisson privilégiée est de la faire revenir à la poêle dans un peu d’huile d’olive ou de beurre jusqu’à évaporation complète de l’eau libérée, pour une durée de 10 à 15 minutes.
Conservation de la Russule Charbonnière
La sécheresse est la méthode de conservation recommandée pour savourer la Russule charbonnière tout au long de l’année. Après avoir nettoyé et préparé les champignons, ceux-ci doivent être coupés en tranches fines puis séchés, soit en guirlandes dans un endroit sec et aéré, soit au four à basse température avec la porte entrouverte. Une fois secs et craquants, les morceaux doivent être stockés dans des bocaux hermétiques.
En Résumé sur la Russule Charbonnière
- La Russule charbonnière est un champignon comestible de grande qualité, offrant une saveur subtile rappelant la noisette.
- Elle se distingue par son chapeau aux couleurs variables, son pied court et cassant, ainsi que par ses lames résistantes et “lardacées”.
- On la trouve dans les forêts de feuillus et de conifères, principalement du début de l’été à la mi-automne.
- Elle se cuisine facilement après un nettoyage soigné, apportant une touche gastronomique aux plats variés.
- La méthode de séchage permet de conserver ses arômes pour une utilisation tout au long de l’année.